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Référencement naturel de votre site web

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

On appelle référencement naturel d’un site web, les actions qui lui permettent d’être facilement trouvé par les internautes sur les moteurs de recherche. Le référencement est aussi appelé SEO de l’acronyme anglais Search Engine Optimisation.

Audit et étude de mots clés

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En référencement naturel, les mots clés la base de tout.

Un mot clé en Je ne travaille jamais sur le référencement d’un site web sans commencer par une étude de mots clés. Cette étude consiste à lister les mots clés les plus intéressants par rapports aux thèmes abordés par le site web. Il faut également évaluer la difficulté à se positionner ou à améliorer sa position actuelle sur chaque mot clé. On défini également le champ lexical élargi ainsi que les mots clés utilisés par les principaux concurrents de l’entreprise.

L’ensemble de ces données permettra de définir la stratégie à adopter pour faire évoluer le positionnement du site du client. Cela peut amener à diriger la diminution des contenus que l’on va produire pour le site.

 

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Un contenu intéressant

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Le contenu au coeur du référencement naturel

Du fait de la chasse aux mauvais sites et aux abus réalisée par Google et abordée dans le paragraphe précédent, il est de plus en plus difficile d’obtenir des liens de qualité. Aussi, le contenu d’un site n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Un bon site web nécessite des textes de minimum 400 mots, architecturés selon les thématiques choisies, abordant tous des points un peu différents, si possible agrémentés de photos ou, mieux encore, de vidéos en rapport avec le sujet.

Pas de panique si la production de contenu vous fait peur ou si vous n’avez tout simplement pas le temps, Je peux vous aider à identifier le contenu intéressant pour votre site et vos visiteurs, je peux également réaliser ou faire réaliser du contenu à votre place si nécessaire et vous apprendre des techniques pour générer un contenu de qualité sur vos pages.

L’optimisation des pages.

L’optimisation consiste à s’assurer que la page telle qu’on la conçue sera vue de la même manière par Google et par l’internaute. Elle consiste aussi à faire ressortir un mot clé particulier qui sera identifié par Google comme étant le mot clé principal de la page. Pour cela le titre de la page, le contenu des balises h1, h2, alt etc. compte beaucoup ainsi que la disposition des mots clés dans le texte. C’est un travail de spécialiste qui ne changera jamais le sens de la page, mais lui permet d’être plus performante.

Faire des liens : le linking

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Les liens hypertextes et le SEO

En simplifiant à l’extrême, Google attribue une note à chaque page qu’il a scanné et analysé, si cette page comporte un lien vers une autre page, une partie de la note de la page de départ va être attribuée la page d’arrivée. Donc une page comportant de nombreux liens qui pointent vers elle bénéficiera de la force des autres, c’est ce que l’on appelle la transmission du jus de lien.

Cependant, chaque lien n’a pas le même intérêt, selon l’ancre (texte) sur laquelle il est attaché, sa position dans la page, le nombre d’autres liens présent dans la page, la construction de la page et son contenu, sa thématique, la popularité du site qui contient la page etc.

Ce principe de liens à la base de Google et de son algorithme a donné pas mal d’idées de triche aux spécialistes du référencement pour référencer un site rapidement quelle que soit sa qualité. Ces techniques pour manipuler l’algorithme sont désormais combattues par Google qui au travers de ses algorithmes correctifs appelés Panda, Penguin etc. Le résultat a été une vaste campagne de punition des sites qui tentent de frauder. Le bon côté c’est qu’aujourd’hui un site qui travaille son référencement proprement, sans technique de fraude va prendre des positions et les garder plus longtemps qu’auparavant.

Ajouter des liens externe à un site est une opération que je ne conseille que lorsque le contenu du site est suffisamment étoffé et optimisé, en effet les éléments « On Site » sont toujours plus faciles à bouger, et maintenir que ceux de sites extérieurs.

 

Pour simplifier il s’agit d’optimiser son site pour que Google le voit tel que l’on souhaite qu’il le voit. Un site web peut en effet être très bien fait par rapport aux visiteurs internautes et pas du tout pour Google. Celui-ci peut par exemple avoir du mal à identifier le sujet principal des pages du site ou encore juger toutes les pages du site presque similaires etc. Il peut y avoir un gros écart entre ce que voit l’utilisateur et ce que Google verra.

Un bon référencement naturel permet d’avoir des visites « gratuites » sur son site, c’est-à-dire que contrairement à la plupart des autres techniques permettant d’amener des visiteurs sur son site, vous n’avez pas à payer « au clic » pour amener de nouveaux visiteurs sur votre site internet. En terme de référencement, seules les 2 ou 3 premières pages des résultats recherche sont importantes, au-delà les internautes n’iront que très rarement.

SEO référencement naturel à Lyon, Villefranche sur Saône, bourg en Bresse
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Comment fonctionnent les moteurs de recherches :

Pour mieux comprendre le référencement, il faut également comprendre le fonctionnement du moteur de recherche de Google (90% des parts de marché en France) et des autres moteurs de recherches. Ceux-ci regroupent principalement trois programmes robots :

– le spider : araignée qui parcourt la toile et enregistre toutes les pages qu’il trouve.

– un programme qui met ses pages dans la base de données et traite les informations

– un programme d’interrogation qui répond aux questions des internautes et renvoie les résultats.

Même si le fonctionnement de Google est extraordinairement performant grâce à de nombreux brevets et avancées technologiques, il ne faut pas oublier que Google reste un robot doté d’une intelligence toute relative. Il faut donc lui mâcher le travail afin qu’il comprenne bien ce que l’on expose aux visiteurs.

Des changements à l’impact pas toujours immédiats : Avec l’augmentation sans fin du nombre de pages, le spider met du temps à visiter l’ensemble des pages et à identifier les nouvelles pages ainsi que celles qui ont été modifiées. De plus, les traitements au niveau de la base de données sont complexes, Google a annoncé officiellement récemment que le traitement de l’ensemble des modifications d’un site peut prendre jusqu’à 6 mois. Par contre Google traite en priorité les sujets d’actualité, un article pertinent sur une actualité très proche peut être très vite mis en avant.

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Le maillage interne autre point à surveiller pour le référencement d’un site web

Le maillage interne est l’ensemble des liens internes au site. Si, tel que je l’ai évoqué auparavant, il est difficile d’obtenir des liens externes de qualité, vous avez la main sur vos liens internes entre vos pages et ceux-ci comptent également. Réaliser un maillage efficace est aussi un travail de spécialiste qui demande de réaliser un plan de vos pages et de cartographier les liens ainsi que leurs positions dans vos pages. C’est un point primordial pour espérer obtenir un bon référencement.

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Le référencement local, mon exemple : Lyon, Villefranche sur Saône et Bourg en Bresse

Le référencement local est aussi un point important du référencement. Il est toujours plus facile d’aller chercher des clients à côté de chez soi s’il y en a que d’aller plus loin, dans toute démarche de référencement il faut se poser la question du référencement local. 

Ainsi par exemple dans mon propre cas, je travaille avec des clients dans toute la France et un peu à l’étranger. Cependant, étant situé entre Lyon, Bourg en Bresse et Villefranche sur Saône, en Rhone Alpes, j’ai optimisé mon site pour prendre des positions dans ce secteur.

Il y a aussi quelques techniques qui permettent d’utiliser les synergies locales entre Google Mybusiness et son site web.

Si cet article vous a plu, et que vous souhaitez de l’aide pour améliorer la position et le référencement naturel de votre site web, contactez-moi : Demander un devis référencement naturel optiomisation de site web.