06 03 13 04 74

Comment connaître le nombre de visites d’un site ?

par | Mar 11, 2017 | 0 commentaires

Les outils

Présentation de plusieurs outils qui permettent de vous donner une évaluation du nombre de visite d’un site web

En Savoir plus –>

La méthode

Comment les outils font-ils pour vous donner une estimation ? Notions de mots clés et de pourcentage de clic en fonction de la position.

En Savoir plus –>

Les limites

L’estimation du nombre de visites d’un site souffre de nombreuses approximations notamment pour tous les facteurs externes : local, réseaux social, mailings etc… ainsi que pour la longue traine. Explications.
En savoir plus –>

Les écarts

Ecarts entre évaluation théorique du nombre de visites sur le Search d’un site et la réalité avec quelques exemples.

En Savoir plus –>

Vous souhaitez connaître le nombre de visite d’un site ?

  • pour des raisons commerciales ?
  • parce que vous souhaitez le racheter ?
  • créer un site web qui lui ressemble ?
  • pour toute autre raison ?

En tant que professionnel du web (basé dans l’Ain entre Lyon, Villefranche sur Saône, Bourg en Bresse), spécialiste en référencement naturel, j’étudie et j’interviens au quotidien sur les sites web dont je dois connaître le nombre de visites des sites web que je gère et celui de leurs concurrents ainsi que leur potentiel de développement.

icon-courbe

Au travers de cet article je vais vous donner des outils pour connaître le nombre de visites d’un site web, mais aussi vous faire comprendre comment fonctionnent ces outils, et quelles sont leurs limites.

Nous verrons également que, selon le type de site web que vous étudiez, l’écart entre le nombre de visites théorique et la réalité peut être assez conséquent.:

  • site Ecommerce,
  • site plaquette,
  • site d’information
  • blog

Comment connaître le nombre de visites d'un site qui ne vous appartient pas

icon-outilsLes outils permettant de connaitre le nombre de visite d’un site :

Plusieurs outils permettent de faire des estimations de trafic, nous vous en listons quelques-uns. Ils sont en général basés sur la méthode explicitée un peu plus bas.

écran ranxplorer nombre de visites d'un site web

l’outil RanxPlorer, mots clés et trafic

Ranxplorer est un nouvel acteur français basé à GRENOBLE. Il donne les mots clés d’un site parmi les 50 premiers et fait une estimation de visites. Il est symptomatique et finalement pas étonnant qu’au moment ou Google réduit ses données tous les autres acteurs les augmentent. http://ranxplorer.com/. Plutôt facile d’utilisation, il se démarque par un onglet « Gain de trafic » qui estime le nombre de visiteurs que l’on pourrait gagner en étant 5 positions mieux placées que chaque mot clé. Curieux surtout si l’on est 4 ou 5° sur nos mots clés les plus forts et que devant ne se trouvent que des institutionnels comme youtube, wikipedia que l’on ne pourra jamais battre.

Alexa un outil de classement

Alexa est une société qui a été rachetée par Amazon en 1999, avec un site web permet d’avoir une estimation du nombre de visites c’est aussi un moteur de recherche. Mais http://www.alexa.com/ est aussi au départ un site qui établit également un classement des sites et permet de comparer un site par rapport à l’autre (sur les 25 premiers millions). On peut gratuitement aller voir le classement de son site avec certains indicateurs, mais un accès plus étendu réclame rapidement de souscrire un abonnement. Pour faire son évaluation Alexa se base sur les statistiques de consultations issues d’utilisateurs utilisant la barre d’outil Alexa.

écran-alexa-
écran Semrush

l’outil semrush, pour les mots clés

La société Serush est russe. Comme plusieurs outils exposés ici Semrush est un outil qui permet d’avoir les positions de son site sur les mots clés. Depuis la baisse d’informations en provenance de Google Adwords fin 2016, Semrush a développé sa propre méthode d’estimation de mots clés et affiche les expressions mots clés qu’il estime être dans les 100 premiers. Semush réalise ensuite une estimation de trafic à partir de ceux-ci. Là aussi Semrush est un outil payant qui donne une petite partie de ses informations en gratuit, mais nécessite de s’abonner pour aller plus loin.

icon-jumellesMéthode d’estimation théorique du nombre de visites

Avant de voir les outils pour connaître le nombre de visites d’un site web dont vous pouvez vous servir je vais vous expliquer la méthode de calcul et les éléments qui peuvent engendrer des variations et des visites non estimées.

icone-mots-clés1) Les mots clés

Le nombre de visites d’un site peut être estimé même si vous ne connaissez ce site web qu’en tant que visiteur et que vous n’avez pas d’accès à ce site web. La première étape est d’identifier les mots clés ayant un potentiel sur lesquels le site que l’on veut estimer est présent dans les résultats de Google dans les 20 premières positions. En effet, avec les outils Google et notamment Google keyword Planner, on peut sortir les positions du site par mots clés avec le nombre théorique de recherches faites par les internautes mensuellement que ce mot clé reçoit puis estimer le nombre de clics que va recevoir le site en fonction de sa position sur ces mots clés.

159131721Exact Position05101520253035CTRShow all

 

 

 

 

 

 

Courbe montrant le pourcentage de clics sur un résultat de recherche en fonction de la position moyenne 

icon-positions2) Le nombre de visites selon la position sur chaque mot clé

Voici par un graphe qui trace le taux de clic en fonction de la position (issu du site : advancedwebranking.com ). Ce graphe montre à la fois l‘évolution du taux de clic en fonction de la position, mais aussi celle-ci en fonction du nombre de mots dans l’expression choisie. Cette statistique est réalisée à partir de plus de 80 000 sites et de 8 millions de mots clés!

Par exemple: si un site est classé 4° sur a requête: « référencement naturel seo ». Cette requête représente théoriquement un volume de recherche de 110 visites par mois. Une requête de 4 mots en 4° position obtient en moyenne 8,95% de clics soit 110 x 8,95% = 9,8 clics par mois.

Bien sûr il s’agit d’une estimation théorique, le nombre de clics variera aussi selon le sujet, la précision de la requête et la qualité des réponses dans les positions précédentes.

icone limitesLes limites et les autres sources de visites à estimer :

Nous avons parlé ici du nombre de visites issues du moteur de recherche Google. Celui-ci étant ultra majoritaire en France je préfère négliger les visites issues des autres moteurs de recherche comme Bing ou encore Qwant, Par contre le nombre de visite issues de la recherche locale, de mailings, et des réseaux sociaux peut être très important.

icone-recherche-localeLes sources de visites locales

Un site très bien placé sur une recherche associant une expression courante et une localité peut obtenir un nombre de visites non négligeable sans pour autant que l’expression complète comprenant la localité aie un volume de recherche suffisant pour être présent dans les statistiques Google.

Si l’on regarde dans l’outil Google Keyword Planner, on voit que par exemple de l’expression « référencement naturel Bourg en Bresse » n’est pas suffisamment recherchée pour Google pour présenter une statistique. C’est le cas également pour « référencement Annecy » ou « référencement Grenoble » alors que l’expression : « référencement naturel Lyon » est évaluée (70 recherches par mois).

On trouve également dans Google Keyword Planner des évaluations de recherche associant une expression proche de « référencement naturel » avec les villes : Paris, Marseille, Nice, Rennes, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Lille et même Montréal.

C’est également le cas pour des boutiques et commerces locaux qui peuvent bénéficier d’une renommée locale, cependant assez rapidement on peut dans ce cas retrouver des recherches effectuées directement sur le nom du commerce dans le cas ou celui-ci n’aurait pas d’homonymes dans d’autres régions.


icone-évênementLes visites provenant d’évènements ponctuels

Il est beaucoup plus difficile d’estimer le nombre de visites d’un site qui traite des actualités ou des évènements ponctuels comme des concerts, spectacles etc… En effet dans ce cas, on va avoir des recherches précises qui peuvent ne pas avoir de statistiques identifiée par Google et qui pourtant génèrent un nombre très important de visites sur une période très courte.

icone-reseaux-sociauxLes visites provenant des réseaux sociaux, le mailing et l’affiliation

Si la marque où le site a une forte interaction avec les réseaux sociaux, il peut y avoir un très fort flux de visiteurs qui sera très difficile à évaluer. De même si le site a une newsletter efficace, ou encore de l’affiliation et des partenariats avec d’autres sites qui lui ramènent des visites. C’est le cas par exemple de tout le secteur de l’hostellerie et de la restauration où Tripadvisor, Booking , La bonne fourchette etc… peuvent envoyer du trafic vers le site.

icone-desuetDésuet : Le compteur de visites

Il y a longtemps beaucoup de visites arboraient fièrement un compteur qui indiquait le nombre de visites reçues. Cette pratique qui n’apportait pas grand chose au site en question a maintenant désormais disparue. Pour autant ce n’est pas une méthode fiable car nombre de sites web ne démarraient pas leur compteur à zéro et que ces compteurs ne donnent pas d’échelle de temps. C’est pourquoi cela n’a jamais été une méthode fiable. Evidemment sur votre propre site vous pouvez mettre un compteur caché ou visible mais, comme nous le verrons plus loin, il y a bien mieux à faire.

Comment connaître le nombre de visites de votre propre site web

Si le site vous appartient c’est beaucoup plus simple : Tout d’abord le nombre de visites est indiqué par les stats de votre hébergeur.

Exemple : nombre de visites d’un site hébergé par OVH

statistiques-du nombre de pages-vues-dans-ovh
statistiques-du nombre-de visites-dun-site-web sur ovh

Exemple : nombre de visites d’un site hébergé par 1and1

 

taux-de-rebond-statistiques-1and1-
statistiques-1and1-nombre-de-visiteurs-
Statistiques chez 1and1 Nombre de sessions pour un site web
Répartition des versions des systèmes d'exploitations sur un site hébergé chez1and1

Cependant, si le site vous appartient, connaître le nombre de visite de votre site web c’est bien, mais c’est très limité par rapport aux informations que l’on peut en tirer normalement. Malheureusement certains hébergeurs de solutions toutes prêtes comme pages jaunes vous font croire que cela s’arrête là alors qu’il y a bien plus intéressant! En effet si le site vous appartient ce que vous voudrez savoir, c’est aussi comment vous pouvez faire pour augmenter ce nombre de visites, ou encore quelles sont les actions que vous avez menées sur le web, mais aussi en dehors (articles de presse, réseaux sociaux, affichages qui ont générés des visites, quelles sont les sources de visites qui ont généré une transformation (achat sur le site, demande par formulaire, appel téléphonique etc… ), quel est le sexe et l’âge moyen de vos visiteurs… le nombre d’informations que l’on peut tirer de statistiques évoluées est très important.

Pour cela il faut mettre en place le suivi statistique grâce à Google analytics ou Yandex Metrica par exemple. Ces statistiques permettent d’obtenir des analyses bien plus poussées et de définir la stratégie sur le site et sur tous les supports commerciaux pour faire évoluer le site.