06 03 13 04 74

Si comme moi vous utilisez WordPress, il y a de grandes chances pour que vous utilisiez une partie des fonctionnalités de Yoast SEO.

Avec Yoast SEO, je n’utilise pas leurs fonctions d’audit SEO qui vous mènent directement à réaliser « la triplette du bourrin » comme aime l’appeler L. Bourrelly mais l’éditeur de métas et quelques autres fonctionnalités sont bien pratiques.

 

méta éditeur de Yaost SEO

Or la récente mise à jour de Google vient de passer la taille des méta description de 156 à 300 caractères (Si besoin, je vous invite à voir mon article : https://www.archabe.fr/info-seo-meta-description-de-google-passent-a-300-caracteres/ )

Cette modification n’est pas encore prise en compte dans les mises à jour de ce plugin WordPress. Même si vous tapez plus de 156 caractères dans le champs prévu de l’éditeur de méta, Yoast SEO coupe quand même à 156 caractères.

Ayant la modification des meta descriptions à faire pour mes clients, j’ai donc cherché comment passer ce paramètre à 300c au lieu des 156 actuels. Voici la procédure :

 

Il vous faut disposer de l’accès FTP à votre site WordPress.

  • Dans les fichiers téléchargez et éditez le fichier :

wp-content/plugins/wordpress-seo/inc/class-wpseo-meta.php

  • Ensuite vous trouvez dans le début du fichier la ligne :

          public static $meta_length = 156;

  • Remplacez la valeur 156 par 300 dans la ligne

            public static $meta_length = 300;

  • Enregistrez votre fichier et renvoyez-le en FTP,

 

Vos meta descriptions sont désormais de 300 caractères, l’éditeur est passe toujours en rouge au dessus de 156, et il vous affiche un aperçu tronqué mais votre page a bien sa longue description.

Il vous reste tout de même à aller les modifier les descriptions pour qu’elles soient plus longues.

édition fichier source Yoast SEO

Pas indispensable, mais si vous voulez mettre l’éditeur un peu en phase avec cette modification, cela nécessite un peu plus de maîtrise de l’informatique.

Il vous faut éditer les 2 fichiers javascript :

/wp-content/plugins/wordpress-seo/js/dist/wp-seo-term-scraper-591.min.js

/wp-content/plugins/wordpress-seo/js/dist/wp-seo-post-scraper-591.min.js

et remplacer toutes les occurrences de « 156 » par 300 chaque fois que vous voyez une fonction liée à une longueur de la chaîne de caractère.

Et voilà le résultat :

Yoast Seo avec 300 caractères

Ne pas oublier bien sur de vider les caches pour voir le résultat.

Un article de Olivier Andrieu au sujet des méta title et desription dans Yoast :

https://www.abondance.com/actualites/20161206-17302-faut-suivre-indications-de-lextension-yoast-wordpress-video-seo.html