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Google a modifié l’affichage de ses résultats de recherche : 300c au lieu de 160c

Google a annoncé il y a quelques jours augmenter la taille des description de pages (snippets) et effectivement quand on consulte désormais les SERP on s’aperçoit qu’il y a désormais plusieurs snippets de plus de 250 caractères (normalement issues des balises méta descriptions des pages web) Elle font le double de caractères par rapports aux textes issus méta description habituelles. On donc maintenant jusqu’à 300 caractères avec une moyenne actuelle de 230, mais nous avons pu trouver des descriptions sur les résultats de recherche allant facilement de 250 à 300 caractères. Cela veut dire que visuellement, dans les SERP ou résultats de recherche on a 4 lignes en dessous de l’URL et non plus 2 comme auparavant. Vous savez tous à quel point ces snippets sont importants pour le référencement naturel et jouent sur le taux de clics.

Ces nouveautés se retrouvent mélangées à des résultats de recherche qui prennent encore les anciennes méta description de 160 caractères. Cela vient-il tout simplement du fait qu’il y a un mélange entre les pages sur lesquelles le moteur de recherche est déjà passé et celles sur lesquelles il n’a pas encore rafraichi ses données depuis ce changement ? C’est fort possible, nous n’avons par contre pas trouvé de corrélation entre la date de stockage du cache et la taille des snippets.

Si comme moi vous utilisez WordPress, et Yaost SEO, sachez qu’à ce jour celle modification n’est pas prise en compte et que Yoast SEO coupe systématiquement vos meta descriptions à 156 caractères. Pour modifier Yoast SEO pour passer la méta description 300 caractères en attendant sa mise à jour je vous indique la procédure ici.

Mieux vaut une méta description choisie que subie

Le problème c’est que du coup, Google, pour avoir des snippets plus longues prend des extraits dans la page beaucoup plus qu’auparavant et que cela donne des résultats assez surprenants et pas toujours souvent très flatteurs.
Nous avons trouvé aussi des résultats qui prennent la méta description, mais dans ces cas il s’agissait de méta descriptions longues.
Cela veut-il dire qu’il faut réécrire toutes les méta description pour les passer à 300 caractères et quelles soient ainsi prises en compte.

Après nos essais, les méta descriptions que nous avons passées à 300c ont été prise en compte par Google et remplacent en général des extraits que Google avait pris.

Exemple avec la recherche : « Clé USB personnalisée » on peut voir ici un mélange de descriptions de plus de 2 lignes et d’autres qui sont restées sur une seule ligne et utilisent la même méta description comme pour le site myusb.fr

resultat-de-recherche-cle-usb-personnalisee

exemple-myusb-ancienne-meta-description-courte

Autre exemple toujours dans le domaine de la clé USB avec la requête « Clé USB innovante » : les changements affectent toutes les requêtes.

resultat-de-recherche-cle-usb-innovante