06 03 13 04 74

HTTP et HTTPS qu’est-ce que c’est?

 

Lorsque vous accédez à un site web vous avez dans la barre d’adresse une URL du type : « http://….. » comme « http://www.archabe.fr » cela provient du fait que la connexion entre le client (votre navigateur) et le serveur utilise le protocole d’échange « http »

url avec https

url avec https affichée dans Chrome

Le protocole HTTPS (s pour sécurisé) est une extension qui utilise en plus un certificat de cryptage pour dialoguer avec le serveur. Le résultat est que l’ensemble de vos données dont les login mot de passe sont cryptés, c’est une évolution positive en terme de sécurité, même si évidement cela n’empêche pas les autres types de piratages.

Les sites web ayant un login et mot de passe doivent donc depuis longtemps utiliser le HTTPS. C’est par exemple le cas pour les paiements des boutiques web, les banques etc…

Sur les boutiques, jusqu’à présent, le https n’était mis en place que dans pour les pages de commandes d’un site mais pas pour les pages produit et de présentation. En effet, les calculs nécessaires rendent une page en HTTPS un peu plus longue à charger qu’une page non cryptée.

Le protocole https déjà mis en place sur tous nos clients depuis 2 ans Il est urgent de passer en https

Depuis environ 2 ans google a renouvelé sa recommandation pour le HTTPS. Il était donc possible qu’il y ai une “prime référencement” pour un site en HTTPS par rapport à un site en HTTP.

Les études comparatives à ce sujet semblent montrer que ce critère est mineur dans l’algorithme de Google cependant qui dit que ce sera toujours le cas dans le futur ? Je me pose quand même la question dans le cas d’un site débutant, les critères de Google semblent évoluer en fonction de l’ancienneté du site, il semble donc logique qu’un site ayant demandé un peu plus d’investissement et étant en HTTPS dès le départ et donc « plus sérieux » soit mieux vu par Google qu’un site en HTTP.

C’est pour cela que, depuis environ 2 ans, les créations de sites clients que j’ai réalisées ont tous été faites en HTTPS. C’est d’autant plus simple qu’on le fait dès le départ. J’ai aussi basculé plusieurs sites existants en full https au moment de leur refonte ou d’une prestation de référencement.

Désormais le https est obligatoire

google-chromeOn ne se pose plus la question car google a annoncé en Novembre 2016 que son navigateur Chrome allait afficher des avertissements important à tout internaute naviguant sur un site non sécurisé.

Cela pose un problème car la plupart des utilisateurs ne sont pas des techniciens de l’Internet et donc ne savent pas quand ils reçoivent une alerte de ce type si c’est important, dangereux ou non.

Pour un site normal avec juste des pages à consulter en théorie cela n’a pas d’importance mais si, effectivement, les alertes des Navigateurs font que l’utilisateur n’a plus confiance et renoncent à aller sur le site, cela devient un vrai problème. C’est pourquoi, je vous conseille aujourd’hui de passer systématiquement HTTPS avant que cela devienne un vrai facteur négatif au niveau du référencement et des visites.

Que faut-il faire pour passer un site web http en https ?

Comment passer en HTTPS

Comment passer en HTTPS

Il y a plusieurs opérations à faire :

  • Il faut bien tout d’abord mettre en place le certificat sur le serveur c’est quelque chose qui est normalement très simple et qui se fait automatiquement avec les hébergements comme OVH qui d’ailleurs propose maintenant des certificats gratuits.
  • Il faut aussi mettre en place les redirections 301 pour bien re-diriger toutes les pages http vers leur version https afin de ne pas perdre en référencement.
  • Très important, il faut également aller corriger dans la base de données tous les appels HTTP et les éléments qui ne seraient pas conformes avec la HTTPS parce que la norme HTTPS impose d’avoir tous les appels internes en HTTPS, que ce soit les images les autres pages les liens les menus etc…
  • n’oubliez pas de re-déclarer votre site web dans la search console.
  • enfin je vous conseille de finir par un audit et de vérifier que tout est Ok sur votre site.

 

Combien cela coute ?

C’est une opération technique mais assez rapide et peu couteuse si vous faites appel à un prestataire. Personnellement je facture 150€ pour un site sous WordPress. Pour des solutions techniques moins simples cela peut aller jusqu’à 250 €.

J’espère que cet article vous aidera à passer en https et si besoin n’hésitez pas me faire la demande. Nous contacter