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Mise en place du click & collect pour un hôtel restaurant

Plats à emporter et click and Collect

Comme beaucoup de restaurateurs, mes clients ont décidé de mettre en place un système de restauration à emporter pour palier la perte de chiffre d’affaires lié au confinement de 2020.

Click & collect

Le click & collect, un e-commerce avec des spécificités propres

Pour mettre en place un click & collect, surtout en période de confinement, il faut prendre en compte deux facteurs majeurs;

  • Pouvoir prévoir la bonne quantité d’ingrédient et adapter l’approvisionnement
  • Avoir des horaires précis pour que les clients viennent retirer leur commande

En effet, les plats préparés suivant la demande nécessitent de prévoir la bonne quantité d’ingrédients.
Pour cette raison, le restaurant a choisi de mettre en place un système de commandes à passer la veille afin que l’approvisionnement puisse être adapté.

Autre spécificité liée au confinement : les clients ne peuvent retirer leur repas qu’à des horaires précis qu’ils doivent connaître à l’avance, lors de la commande.

Comment adapter le click & collect aux obligations du confinement?

Le site de l’hôtel restaurant de mes clients ayant été fait auparavant avec WordPress nous avons pu y rajouter le module Woocommerce.

Nous avons paramétré par catégories les produits et le système de paiement puis nous avons créé les pages nécessaires au bon fonctionnement du click & collect.

Pour répondre à toutes les problématiques du confinement nous avons ajouté un paramètre supplémentaire permettant au client de préciser la date et l’heure à laquelle ils voulaient venir chercher leurs repas.

Le click & collect; un gain de temps pour votre établissement

Au quotidien, l’équipe du restaurant s’est aperçu du gain de temps que représentait la mise en place des commandes à emporter sur leur site.
En effet pour chaque commande passée ils n’étaient pas occupés par la gestion de l’appel téléphonique ou la phase de paiement.

Mettre en place un click & collecte pour répondre aux envies des français

Avec le premier confinement, les Français étaient souvent chez eux et avaient envie de se faire plaisir.
C’est pourquoi l’offre à emporter du restaurant à séduit de nombreux clients.
En effet, une cuisine gastronomique très agréable et la gamme de plats et de menus proposée correspondait tout à fait à ce que les gens avaient envie de manger.

assiette restaurant entrée terrine avec légumes colorés

Le click & collecte pour les restaurants, un moyen de continuer à travailler

Les commandes à emporter ont aussi permis au chef du restaurant de recommencer à cuisiner pour ses clients.

Le chef n’a pas cessé de proposer de nouveaux plats et de nouveaux menus, tout en entretenant un bonne communication sur Facebook.
Cette implication et la renommée du restaurant, ont permis à l’établissement de fonctionner malgré la fermeture au public.

Travail réalisé et résultats du click & collect pour le restaurant

Travail réalisé:

  • Mise en place d’un e-commerce, paramétrage de catégories, paramétrage de produits, formation de l’équipe du restaurant à l’ajout de produits, de menus et de plats.
  • Choix, mise en place et paramétrage d’un module permettant au client de choisir sa date et son heure pour venir chercher ses plats à emporter.
  • Suivi des performances de la boutique en ligne.
  • Amélioration continue.

Résultats obtenus:

  • Redémarrage de l’activité du restaurant, compensation d’une perte importante du chiffre d’affaires perdu lors de la fermeture obligatoire.