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BERT, le nouvel algorithme de GOOGLE (déjà sur Bing depuis Avril)

Dans l’objectif de rendre la recherche plus agréable, plus naturelle et plus pertinente pour l’internaute, GOOGLE BERT voit le jour.

Utilisé uniquement aux USA pour les recherches en anglais, le nouvel algorithme de GOOGLE sera effectif dans d’autres pays et langues plus tard. Quelle est l’utilité de cette avancée technologique de Google ? Quel est son impact sur le référencement ?

A noter que Bing a annoncé utiliser un algorithme similaire depuis Avril 2019 et ce dans le monde entier !

Les nouveautés de GOOGLE BERT selon les propos recueillis de Pandu Nayak (Google)

Lors de la sortie officielle de la nouvelle mise à jour du célèbre moteur de recherche le 25 octobre 2019, cet update revêt une grande importance :

« BERT est une amélioration significative de notre compréhension des requêtes, ce qui représente le plus grand bond en avant des cinq dernières années et l’un des plus grands bonds en avant de l’histoire du moteur de recherche. »

GOOGLE BERT et son concept de codage de Transformer : une méthode établie sur une nouvelle architecture de réseau de neurones

Bidirectional Encoder Representations from TransformersGOOGLE BERT  vise à comprendre le langage naturel. Le modèle de compréhension du langage Transformer développé par Google procède au traitement des mots en relation avec les autres mots d’une phrase plutôt que l’un après l’autre.

L’objectif est une meilleure appréhension de certains types de requêtes (requêtes longues et conversationnelles), en vue de pouvoir fournir des résultats de recherche plus pertinents pour les internautes (qui correspondent à leurs intentions).

En plus, GOOGLE BERT intègre des TPU en nuage, en vue de fournir très vite des informations plus contextuelles.

L’importance des stop-words et la prise de pouvoir de la recherche vocale avec GOOGLE BERT

Avec GOOGLE BERT, les prépositions, les articles et la négation reprennent de l’importance.

Les petits mots (à, de, pour, sans…) auparavant délaissés par GOOGLE sont pris en compte par BERT pour une satisfaction optimale de la requête de l’utilisateur, surtout dans le cas d’une demande complexe.

Le point fort de GOOGLE BERT concerne la recherche vocale,

Elle se révèle la prochaine grande affaire dans l’univers du référencement et de l’Internet. Les requêtes vocales sont mieux comprises. Cet update apportera un coup de pouce remarquable là où l’ancienne mise à jour sortait parfois des âneries. GOOGLE BERT toucherait donc particulièrement les sites de niche (ceux qui ne vendent qu’un certain type de produits/gammes/univers).

L’impact de GOOGLE BERT sur le référencement : l’un des changements les plus importants apportés au classement des contenus par Google au cours des dix dernières années.

Utilisant la recherche assistée par l’intelligence artificielle, le nouvel algorithme de Google procède au filtrage des contenus de haute qualité au détriment des contenus non pertinents et insensés. Par conséquent, les pages mal écrites, bourrées de mots-clés seront rangées au bas de la liste des contenus. De cette façon, le trafic de recherche diminuera un peu sur ces sites. Si vous vous sentez concerné, c’est l’occasion de créer un contenu performant.

Il a été confirmé que BERT a une incidence sur 10 % des requêtes de recherche Google. Et des modifications remarquables sont attendues pour les demandes de recherches plus longues et conversationnelles. Le nouvel algorithme de GOOGLE a également un impact sur les extraits en vedette [que 99 % des résultats basés sur la recherche vocale sont ceux apparaissant sur les extraits sélectionnés]. Ainsi, de nombreux changements surviendraient avec les extraits déjà existants.

Comment atteindre le meilleur référencement possible avec Google BERT ?

À l’ère des recherches vocales, penser le contenu pour plaire seulement à Google est révolu. C’est le moment plus que jamais de se concentrer sur une écriture efficace et des informations pratiques, de façon à ce qu’elles correspondent correctement aux intentions de recherche des utilisateurs la présentation du contenu et son style joueront donc un rôle capital dans le référencement. L’accent doit être mis sur les mots-clés à longue traine l’importance des prépositions et des articles se révèle primordiale dans la stratégie de mots-clés.

Il n’est plus à rappeler qu’il faut surveiller régulièrement son trafic organique à chaque mise à jour des moteurs de recherche comme BERT, afin de réagir rapidement en cas d’impact négatif.